Emission #44 | L’étymologie

Si l’univers magique d’Harry Potter créé par J.K. Rowling est d’une grande inventivité, il est aussi le fruit d’inspirations diverses. En effet, l’auteure s’est amusée à croiser différentes références qui, loin d’affaiblir l’originalité de l’oeuvre, lui donnent une épaisseur passionnante à analyser.
Bien qu’omniprésente dans cet univers, la mythologie n’est pas la source unique de ce socle d’inspirations – même si un prochain Poudcast sur le sujet semble s’imposer ! L’étymologie est également intéressante à étudier tant elle est riche dans la saga. Rowling ne se contente pas de raconter une histoire avec des mots, mais semble littéralement s’amuser avec eux. Nombre de sortilèges, de personnages ou de lieux recèlent des secrets dans leur appellation même…
Saviez-vous par exemple que le sortilège Alohomora était «l’ami du voleur» ? Ou qu’Hermione aurait facilement pu se passer de Rogue pour découvrir la vérité sur Remus Lupin ? Les créations linguistiques de Rowling sont comme des énigmes que l’on prend ici plaisir à résoudre… Un plaisir qui sera partagé on l’espère !
Avant de plonger dans les mots d’Harry Potter, nous lisons les vôtres dans un courrier des auditeurs, on se référence ensuite à ceux de notre partenaire La Gazette du Sorcier, puis en fin d’émission un Quiz de Bertie Crochue distribue des bons points ou des mauvaises dragées.
Excellente écoute à tous 🙂

Début du thème après l’introduction : 0:40:38

Les news : Interview exclusive avec Harry Melling (Dudley Dursley) / Des LEGO Harry Potter ’exclusifs’ pourraient être largement commercialisés / Hogwarts Mystery : animaux de compagnie et romance sont au programme

Chroniqueurs  : Jérémy, Vanessa, Lucas, Laura, Harold, Alice, Anthony & Zoé.


► télécharger le mp3 ◄
>> toutes les émissions <<

2 réponses sur « Emission #44 | L’étymologie »

  1. Lison LaMorue

    Bonjour le Poudcast !
    Après 3 mois de rattrapage je suis enfin à jour sur vos épisodes, je me permet donc de vous laisser un petit mot !
    Déjà merci d’exister, parce que après avoir relus, et revus tout ce que j’avais de Harry Potteresque sous la main j’avais besoin de continuité, ça ne pouvait pas s’arrêter à nouveau comme ça; et j’ai trouvé dans votre podcast une extension vraiment satisfaisante, qui m’occupe l’esprit quand je fais des travaux manuels, qui me font sourire dans mes trajets en bus et qui me font régulièrement replonger, un peu comme une brasse coulée, dans ce univers que j’adore, alors MERCI. Vous êtes vraiment une chouette équipe, complémentaire et variée, avec des approches différentes, votre progression est juste top, vous êtes à l’écoute des remarques tout en continuant de garder votre façon de faire personnelle et propre, alors ne changez rien, j’aime vraiment trop bien 🙂
    Des Bisous !

    Lison

    P.S:
    Juste, à 16:30 vous parlez de Rogue qui ne parvient pas à stopper Harry de voir dans ses souvenirs mais en vérité Harry voit à travers les souvenirs de Rogue grâce à la pensine dans lequel il range précieusement ses souvenirs intimes lors de leur cours d’oclumencie. Il y accède quand Rogue quitte leur cour privé pour aller s’occuper en urgence d’un truc important, Harry n’a aucune maitrise en legilimencie, il a juste mise sa tête dans une pensine 😉 C’est le film qui nous induit en erreur !

    Aimé par 1 personne

    • Poudcast

      Merci Lison pour ton commentaire et tes compliments, si notre émission te permet de replonger agréablement dans cette saga alors c’est mission réussie 🙂

      Très juste ta remarque, dans le livre Harry plonge dans une Pensine. Dans le film, il utilise un Protego ; ce qui ne fait pas de lui un puissant Legilimens non plus mais quand même la différence est là.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s