Emission #42 | Les Potions

Pour cette nouvelle émission, l’équipe du Poudcast s’intéresse aux Potions ! Quel Potterhead n’a jamais souhaité concocter rigoureusement son propre breuvage magique dans les cachots vaporeux de Poudlard ? Ou de se laisser tenter par le Felix Felicis pour passer une merveilleuse journée pleine de chance ? Voire d’expérimenter le Polynectar et prendre l’apparence d’un autre… À travers les Potions, J.K. Rowling laisse déborder son imagination et crée une discipline foisonnante d’idées qu’il faut appréhender avec précaution. La Goutte du Mort vivant, le Veritaserum ou l’Amortentia sont autant de potions d’une grande dangerosité entre les mains des sorciers les moins vertueux… Ce n’est peut-être pas hasard si les deux professeurs de Potions pendant la scolarité de nos héros sont deux Serpentards ambigus : Severus Rogue et Horace Slughorn.
De bonnes discussions en perspective, agrémentées en introduction d’un courrier des auditeurs et d’une gazette des sorciers, sans oublier l’ingrédient final indispensable avec le quiz de Bertie Crochue. Bonne écoute à tous !

Début du thème après l’introduction : 0:29:50

Les news : Harry Potter – Hogwarts Mystery : date de sortie annoncée ! / Dan Fogler et Eddie Redmayne discutent des Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald / Non, Rogue n’est pas un incompris ; le mot que vous cherchez est ’enflure

Chroniqueurs  : Jérémy, Vanessa, Lucas, Zoé Anthony.


► télécharger le mp3 ◄
>> toutes les émissions <<

2 réponses sur « Emission #42 | Les Potions »

  1. charline (@narxissa)

    Bonjour le Poudcast !

    Je commente pour la première fois sous l’une de vos émissions (que je suis avec assiduité depuis septembre dernier seulement – j’ai néanmoins eu le temps de rattraper mon retard – et j’ai eu le plaisir de vous découvrir via des affiches faisant la promotion de votre podcast à l’Université de Caen) et j’adore vraiment ce que vous faites.
    Je trouve vos podcasts sur le monde des sorciers et sorcières vraiment très complets et très intéressants pour tous les potterheads de longue date (dont je fais partie; ça ne rajeunit pas tout ça) comme pour les nouveaux !

    Depuis quelques temps j’ai une question qui me travaille : étant végane (eh oui nous sommes partout, même chez les sorciers) j’ai remarqué que tout comme le monde des moldus, le monde de la magie ne semble pas plus clément avec nos amis les animaux et autres créatures fantastiques, non seulement pour les repas à Poudlard mais aussi dans le quotidien des sorciers.

    Pensez-vous que les elfes de maison travaillant dans les cuisines de Poudlard préparent des alternatives végétaliennes (sans compter les sorciers et sorcières allergiques, les sorciers et sorcières ayant un régime alimentaire particulier pour des raisons de croyance et j’en passe) ?
    Aussi, en ce qui concerne la fabrication des baguettes, pensez-vous qu’il est possible pour un fabriquant de baguettes d’utiliser d’autres matériaux que ceux issus de créatures magiques (ventricules de dragons, plumes de phénix, cheveux de vélanes, crins de licornes et j’en passe) ? Ou bien les sorciers et sorcières véganes n’ont-ils/elles d’autres alternatives ?

    Toujours en lien avec nos amis les créatures fantastiques, j’ai remarqué que beaucoup d’élèves de Poudlard délaissent énormément les cours de soins aux créatures magiques, qui me semble pourtant tout aussi cruciaux et essentiels que les cours de potions ou de DCLFDM puisque le monde magique me semble plus dangereux au moins dans aspect car bon nombre de créatures magiques sont extrêmement dangereuses pour les humains. En cela, connaître au moins les créatures magiques que nous sommes le plus susceptibles de rencontrer au cours de notre vie magique ainsi que leurs caractéristiques, les dangers qu’elles présentent et comment s’en protéger me semblent tout à fait vital !
    Qu’en pensez-vous ?

    Voilà voilà je m’arrête ici pour le moment avec mes questions et un commentaire un poil trop long (j’en suis navrée), en espérant que vous puissiez m’apporter quelques réponses.

    J’ai hâte de vous retrouver lors de la prochaine émission, prenez soin de vous et que « la [magie] soit avec vous » ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Poudcast

      Salut Charline, merci pour ton message ! On le garde de côté pour y répondre en équipe dans un prochain courrier des auditeurs 🙂
      Vive Caen, super que nos affiches à l’université t’aient permis de nous découvrir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s