Emission #4 | Severus Rogue

Première fiche personnage sur l’énigmatique Severus Rogue, professeur de Potions et ennemi juré d’Harry. Entre enfance sacrifiée, remords et amour déchu, Rogue est un personnage ambigu et nuancé, tantôt détesté mais souvent adoré des fans. Tragique par définition mais porteur d’espoir, Rogue est sans conteste un personnage clé et mythique de la saga Harry Potter. Et toujours un quiz de Bertie Crochue en fin d’émission sur le thème !

Chroniqueurs : Jérémy, Vanessa, Adrien, Prune, LucasAlice.


► télécharger le mp3 ◄
>> toutes les émissions <<

9 réponses sur « Emission #4 | Severus Rogue »

  1. Valérie

    pour petite info personnelle, en traduction québécoise, la réplique avec Hermione sachant la réponse lors du premier cours de Rogue n’est pas coupée. Il est présent dans le film en version québécoise. En effet, sa montre un arrogance dès la première semaine.

    Aimé par 1 personne

    • Poudcast

      C’est intéressant de voir les choix en fonction des versions, je ne savais pas que cette scène n’était pas coupée au Québec ! Difficile d’expliquer pourquoi c’est différent entre les deux versions… sans doute une décision personnelle de la part du distributeur ? Merci pour cette info en tout cas ! – Jérémy

      J'aime

  2. Aurélie

    Bonjour!
    Je tiens à vous remercier sincèrement pour vos émissions de qualité et surtout vos focus personnages très fouillés et donc passionnants 🙂 Severus Rogue étant l’un de mes personnages préférés même s’il ne fait pas l’unanimité car trop sombre/controversé, c’était un régal de vous suivre, de découvrir d’autres avis… Je vous écoute en voiture, merci d’apporter de la magie teintée d’humour à chaque trajet.
    Bonne continuation à l’équipe!

    Aourell de Normandie

    Aimé par 1 personne

  3. Shanty

    Hi !
    Je découvre tout juste vos émissions et j’aime beaucoup ! (seul bémol, le son n’est pas très fort et certains des gens présents le sont moins encore, parfois compliqué de tout entendre :/ )

    Concernant Rogue (qui est un personnage que j’aime profondément), JKR avait dit quelque chose qui pourrait expliquer un peu sa vision obsessionnelle et malsaine de l’amour qu’il porte à Lily. Ses propos touchaient à Voldemort, essentiellement, mais ça marche aussi pour Rogue.
    Elle a dit que dans l’univers d’Harry Potter, au-delà d’être un pouvoir à part entière et une puissante forme de magie, l’amour tient une place fondamentale tout court. Elle explique que pour Voldemort, il est né du philtre d’amour que sa mère sorcière a donné à son père moldu, donc, dans l’illusion de l’amour, dans un amour artificiel, sans amour en somme, et que c’est pour cette raison qu’il est incapable de le ressentir et de le concevoir.
    L’histoire est la même pour Rogue : mère sorcière, père moldu, philtre d’amour. Seules différences : Voldemort s’est retrouvé à l’orphelinat très tôt (donc totalement privé d’amour) et en est un peu devenu la terreur (a remplacé l’amour par la peur) alors que Rogue a grandi chez ses parents au milieu de l’indifférence de sa mère et de la violence alcoolique de son père (dans un contexte de faux-semblant du couple malsain et dérangé et *dans* la terreur, donc, en position de dominé).
    Voldemort ne connaît pas du tout l’amour, il ne peut donc le ressentir.
    Rogue n’en connaît qu’une version fausse et malsaine, il ne peut donc en ressentir qu’une version faussée et malsaine.

    Ainsi, si Rogue avait perdu ses parents très tôt et s’était retrouvé à l’orphelinat, il aurait sans doute été une sorte de Voldemort Jr, et s’il était né d’un couple véritablement amoureux, même s’il avait grandi dans un contexte de maltraitance comme le sien ou celui de Harry, son amour pour Lily et sa façon de l’aborder aurait sans doute été un peu différents, certes bancal mais peut-être moins malsain.

    Voilà Voilà !

    Et au passage, Dumbledore n’exige pas de Rogue qu’il fasse le Serment Inviolable concernant Drago, il exige simplement que Rogue le tue lui-même pour éviter que l’âme de Drago soit abîmée par son meurtre. Il prête Serment à Narcissa de son seul fait.
    Bonté, coinçade ou autre, ça, je n’ai pas réfléchie jusque là xD

    Voilà, fin ! xD

    En tout cas, je vais tout bien écouter vos Poudcasts (y en a déjà plusieurs qui me font de l’œil (oui, je parle de vous, Hermione Granger, Albus Dumbledore, Drago Malefoy et Théories (TLF mon amour !) !), je suis contente de vous avoir découvert, vous avez d’ors et déjà une nouvelle fan ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Charlotte ❤️❤️

    Ah oui ?? Un prof de musique chiant ?? Moi c’est une prof qui se fait marcher sur les pieds 🙄, on parle super fort, on dessine pendant la classe, etc… et elle nous fait rien. On chante comme des casserole et elle nous met 20…
    Mon prof le plus chiant c celui d’histoire géo ( et emc), avec lui, si t’as 12 c bien, si t’as 16 c SUPER et t’as sûrement révisé pendant toute la soirée, si t’as 20 c que t un alien 👾
    Enfin voilà…
    J’aime beaucoup Severus Rogue, au début je le détestais et puis en lisant ce qu’avait fait le père de Harry, c’est devenu de la pitié et puis après, le sentiment est difficile à décrire, c’est que je me suis dit que… enfin j’étais triste qu’il soit mort avant qu’harry sache pourquoi il l’avait détester tant de temps…
    C sûr que voir à chaque cours une personne qui ressemblait à la personne qui le harcelait…
    Il est quand même un peu injuste avec harry, mais même si c Rogue, je ne peux pas ne pas être triste à sa mort.
    J’ai une figurine de Rogue, même en étant sensé être mignon, il ne l’est pas.
    Juste à cause d’une phrase qu’il a dit à lily, tout leur « amour » est détruit, et puis qu’après James Potter, quelqu’un qui avait été un petit con, fasse un enfant avec elle, tout petit truc et puis tout foir, plusieurs années à être un connard, et puis ils font enfant.
    Rien à voir avec ça… je ne sais pas pour vous tous, mais dans le livre j’ ai adorer le couple de harry et ginny, mais dans le film, les moments où harry et ginny sont ensemble, me procurent seulement un sentiment de malaise, comme la scène des lacets…
    J’aurai beaucoup aimé que dean et seamus finissent ensemble…
    Et puis le fait que Dumbledore soit gay n’a pas été développé, ce qui est très décevant, on ne pouvait même pas deviner qu’il était gay.

    J’ai lu tout les livres et vu tout les film.
    J’ai une amie qui s’appelle Alice, que vous avez citer dans le poudcast n°56( Alice 11 ans… J’ai 11 ans aussi) , c’est elle qui m’a dit d’écouter vos poudcast, elle a dit que maintenant que vous l’aviez citer elle pouvait mourir en paix 😂🤣, des fois elle fait des rêves où elle fait le poudcast avec vous… on est folles d’harry Potter toute les deux, on est toute les deux best, avec une autre fille qui écoute pas vos poudcast, Alice m’a dit qu’elle n’arrivait pas à s’endormir sans écouter vos poudcast…

    Ce serait marrant qu’un jour vous feriez des challenge harry Potter, comme le  » askaban marry kill Harry Potter challenge »
    Et d’autre challenge.

    Ce qui survit c’est la saga harry Potter, faut pas chercher très loin…

    Il y a quelque chose que je n’ai pas trop compris :
    Teddy Lupin, comme ses parents sont mort, il est parti vivre chez ses grands parents ?? Harry est son parrain, il n’est pas orphelin, soit il va chez ses grands parents, soit il va chez harry, il ne peut pas être orphelin, non ??

    VIVE SERPENTARD !!!

    Magicalement,
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s