Emission #36 | Les elfes de maison

Discrets et soumis à leurs maîtres sorciers, les elfes de maison ne sont pour autant pas invisibles dans la saga Harry Potter. Et fort heureusement ! Avec Dobby, les elfes de maison trouvent une voix et un combat, celui de leur émancipation pour davantage de droits. Lorsqu’il transgresse les ordres de la famille Malefoy pour prévenir Harry, Dobby fait preuve d’un courage et d’un libre-arbitre qui restait jusqu’alors insoupçonné chez les elfes. Bien entendu, leur condition ne changera pas du jour au lendemain, comme en témoigne le peu d’entrain des amis d’Hermione pour contribuer à sa S.A.L.E. (ne dîtes surtout pas sale !), ou une Winky déboussolée qui ne souhaite en aucun cas être payée pour son travail comme tous les autres elfes de Poudlard. À travers les elfes de maison, J.K. Rowling dresse le portrait d’un esclavage légal dans le monde des sorciers et vient mettre en question l’archaïsme traditionnel de certains de ses représentants. Une discussion prometteuse qui, on l’espère, plaira à vos oreilles attentives ! Sans oublier dans le programme un courrier des auditeurs et une gazette en introduction, ainsi qu’un quiz de Bertie Crochue en conclusion ! Bonne écoute 🙂

Début du thème après l’introduction : 0:30:23

Les news : Une cinquième édition pour la convention Welcome to the Magic SchoolUne nouvelle araignée AragogUn spectacle dédié aux maisons de Poudlard à Universal OrlandoPour les sorciers français, les moldus sont des « non magiques »

Chroniqueurs  : Jérémy, Alice, Lucas, Prune, Laura, HaroldSuzanne & Marianne.


► télécharger le mp3 ◄
>> toutes les émissions <<

Une réponse sur « Emission #36 | Les elfes de maison »

  1. Tiny Trotters

    Bonjour, bonjour !

    Alors pour commencer, bravo, j’aime beaucoup ce que vous faites. J’écoute vos émissions depuis très récemment mais vraiment bravo, je trouve les sujets approfondis etc. !

    Petit 1, je suis super content que vous ayez cité Tiny Trotters qui est mon perso favori ! Je trouve qu’il représente parfaitement le côté décalé de MinaLima et voilà ^^

    Grand 2, j’aimerais rebondir sur les conditions des elfes selon les lieux et les époques, vous avez parlé des elfes de fin 1900 comme Dobby, Winky, Kreattur mais pas vraiment des elfes ayant vécu avant. Je m’explique, je pense que les statuts des créatures sont différents selon l’époque et le lieu. Prenons par exemples les gobelins. Avant la révolte du 18éme siècle les gobelins n’été pas tous banquiers il y avait par exemple Alguff le Fétide, Borbog le Barbu, Eargit l’Affreux, Eûrk le Crasseux, Ragnuk, Ug le Pafiable, donc on avait de nombreux exemples bien que les gobelins étaient déjà à Gringotts (fondée par un gobelin justement en 1474). Puis suite à la révolte et en 1865 le décret du ministère de la Magie laissant le contrôle intégral de Gringotts aux mains des gobelins, TOUS les gobelins connus ont des métiers en rapports avec l’argent (Bogrod, Gornuk, Gripsec, Ragnok, les gobelins créanciers de Verpey, Ricbert etc.). Personnellement du coup je pense que les statues évolues selon les périodes comme vous l’avez dit MAIS selon les lieux aussi car on connait deux gobelins des années 1920 aux EU !

    Rappelons donc qu’en Grande-Bretagne, il semblerait que tous les gobelins sont banquiers/créanciers à partir de 1865 (même si certains travaillent certainement encore dans l’orfèvrerie) et que les gobelins d’AF vivent en 1926. Donc les deux exemples sont Rouxi et la gobeline du Cochon Aveugle, aucun rapport avec l’argent ! Déjà notons que nous avons le premier exemple de gobeline ! Donc nous voyons que les gobelins (aux EU) ont d’autres droits, je pense que pour avoir un emploi au MACUSA il ne faut pas être considéré pour des moins que rien même si c’est pour un poste de liftier. Pour la chanteuse du Cochon Aveugle, bon même si c’est probablement un emploi illégal, c’est quand même un emploi lié aux divertissements et…. BREF JE M’ÉGARE C’EST PAS LE SUJET !!!

    Donc je reviens aux elfes car c’est pas des super exemples les gobelins, donc les elfes de 1926 !

    Tiny Trotters : Tiny est un elfe ayant gagné le championnat de danse pour elfes en 1926. C’est mon perso préféré du coup je développe : on peut supposer que les maîtres des elfes les inscrits comme dans les concours canins mais on peut aussi supposer que les elfes peuvent s’inscrire d’eux-même au concours ce qui leur laisse un droit conséquent ! Le droit au divertissement, de s’amuser et de se présenter à des concours, personnellement je pense que si c’est les maîtres qui inscrivent leur elfes, le nom présent dans  »Le Fantôme de New York » serait celui du maître pour (si on se met dans l’idéologie) mettre en avant « l’être supérieur plutôt que celui inférieur ». Pour moi, aux USA les elfes ont donc plus de droits et possiblement aucun maître.
    (N.B. : Le fandom anglophone a opté pour dire que « Tiny Trotters » est un groupe de musique au lieu d’un elfe, point que je ne rejoins pas car en aucun cas fondé, Tiny est bien un prénom et finissant par Y en plus sachant que 5 des 6 elfes connus ont un Y comme derniere lettre. Mais si c’est bien un groupe ça rajoute le droit de réunion !)

    Elfe de maison du Cochon Aveugle : Alors même si c’est un métier « domestique », il est barman d’un bar clandestin très connu dans NY et fréquenté par de gros poissons, n’obéit à personne quand il transplane, s’échappe etc. et surtout IL TIENT TÊTE À UN GARS QU’IL CROIT ÊTRE UN SORCIER ! « Ben quoi ? Z’avez jamais vu un elfe de maison ? » C’est la phrase exacte tirée du script et il n’y a pas une grande marque de respect comme les elfes de UK. Pour moi, cet elfe prouve que le rapport sorcier/elfe est loin d’être le même.

    Bien qu’il y a l’elfe nettoyant les baguettes au MACUSA il me semble que les elfes n’ont pas les mêmes droits aux USA qu’en Grande-Bretagne. Après ça tient peut être à la date également car l’elfe Hooky possède une statue de lui à Poudlard ! Rien que ça ! C’est la seule créature connue (exceptées les gargouilles) à posséder une statue à son effigie à Poudlard. Ça montre que les elfes n’ont possiblement pas toujours étaient considérés comme des esclaves.

    Bref, je m’embrouille, je sais même pas si j’ai fait ressortir ce que je voulais dire. Je suis sûr que je me contredit car j’ai mélangé trop d’idées et voili voulou…

    Bon en tous cas je vous félicite et CONTINUEZ COMME CA 😉

    Tiny Trotters 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s