Emission #23 | Minerva McGonagall

Minerva McGonagall est à l’honneur dans ce nouveau Poudcast ! Professeur de Métamorphose, directrice de Gryffondor et directrice adjointe de l’école, McGonagall est évidemment un personnage important de la saga. Au delà du poste et de son attitude stricte, J.K. Rowling nous propose également un portrait sensible, contrasté et enrichi par un passé douloureux. Retour sur sa biographie au fil de quelques extraits des films… En plus de ce thème, retrouvez le courrier des auditeurs, la Gazette des Sorciers ainsi que l’immanquable Quiz de Bertie Crochue !

Chroniqueurs : JérémyVanessa, LucasPrune, Adrien.


► télécharger le mp3 ◄
>> toutes les émissions <<

4 thoughts on “Emission #23 | Minerva McGonagall

  1. Marion

    Hello l’équipe !

    Je suis en train d’écouter l’émission et je réagis tout de suite sur un point. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur la réaction de McGonagall par rapport à l’arrivée de Harry et Ron dans le tome 2. Je trouve sa réaction bien plus juste et pédagogue que celle de Rogue. Car je ne pense pas qu’ils méritaient le renvoie. Ils ont fait un bêtise, et une grosse puisqu’ils ont été vu par les moldus, mais c’est parce qu’ils voulaient retourner à l’école. Ils ont fait ça pour retourner à tout prix à l’école. La bêtise n’aurait pas du tout eu la même portée si ça avait été pour prendre une semaine de vacances en plus. Le renvoie n’était vraiment pas la réponse à apporter pour moi (bon les heures de colle avec Lockhart n’étaient pas plus utiles ^^). La vraie sanction pour Harry est de voir la déception dans le regard de Dumbledore. Pour moi la réponse à apporter était de leur faire comprendre la gravité de leur action et leur apprendre à mieux réfléchir la prochaine fois. Donc d’une certaine manière, sur cet événement, McGonagall a fait preuve de sa justice habituelle.

    Aimé par 1 personne

    • Poudcast

      Merci Marion ! Effectivement, l’objectif premier de leur erreur a certainement joué dans la balance pour McGonagall. Le fait que la déception dans le regard de Dumbledore soit la plus grande punition pour Harry en dit long aussi sur ce que J.K. Rowling raconte des punitions à outrance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s